Ouvrages publiés par Manfred Mack

L’Impératif Humain, Editions Masson, 1992


L’ouvrage a pour thème le progrès humain dans l’entreprise. Il s’appuie sur des travaux menés au sein de l’Institut de l’Entreprise, à l’initiative de Jean-Marie Descarpentries et Armand Braun.

Un des points centraux du livre est la présentation d’un cadre de raisonnement permettant de comprendre les étapes-clés de l’évolution managériale de l’entreprise. Ce cadre fait découvrir les ingrédients nécessaires à chaque stade d’évolution, sur une trajectoire dont les débuts remontent au Taylorisme et qui s’oriente vers le management de l’entreprise en progrès permanent.

 

Co-évolution – Dynamique Créatrice, Editions Village Mondial, 1997


L’ouvrage a pour thème les organisations apprenantes. L’un de ses points d’appui est un état des lieux effectué au sein de plusieurs grandes entreprises sous l’égide du MEDEF (à l’époque CNPF).

L’objectif du livre est de faire comprendre comment tout groupe dans l’entreprise peut s’enrichir collectivement du savoir et de l’expérience partagés de ses membres.

L’ouvrage décrit comment fonctionne un processus d’apprentissage collectif. Le lecteur découvre en quoi la maîtrise de ce processus, qui entraîne une large participation des acteurs, crée une valeur supérieure à l’addition des éléments normalement produits par le groupe.

 

Pleine Valeur, Editions INSEP, 2003


L’ouvrage a pour thème les caractéristiques d’une nouvelle logique d’entreprise, la Création de Valeur Globale, estimée mieux à même que celles qui l’ont précédée de répondre aux défis du 21ème siècle.

Le groupe de travail « Entreprise & Avenir » a participé de près à l’élaboration des premières idées qui sont à la base de la thèse du livre.

L’ouvrage montre que la notion de valeur, à condition de l’aborder au travers d’une définition large (et non pas uniquement sous l’angle financier), peut servir de finalité commune à toutes les catégories d’acteurs qui interviennent dans et autour de l’entreprise : clients, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires et la Société (au sens large).

Ainsi, au lieu de s’affronter dans un jeu où chacun défend ses intérêts, la nouvelle logique présuppose qu’il est préférable de collaborer pour créer ensemble (co-créer) un « quantum » de valeur aussi large que possible que l’on se partagera ensuite, selon des règles prédéfinies.