Nos origines

 

Entreprise & Avenir est un groupe de réflexion (certains diraient un « think tank » informel) dont la vocation est d’élaborer des propositions pour un nouveau modèle d’entreprise plus adapté aux enjeux du 21ème siècle.

Le début des travaux du groupe remonte à 1999. A cette époque fut créé, à l’initiative de Serge Airaudi un « Institut de Recherche en Management », parrainé par le CRC. Manfred Mack, l’actuel animateur de notre groupe, ainsi que Gérard Caron et Marielle Bloch Dolande, membres de notre groupe, ont fait partie des fondateurs de l’Institut qui a démarré par la mise en activité de quatre groupes de travail. En 2001, notre groupe a pris son autonomie pour devenir « Entreprise & Avenir ».

Les membres du groupe (actuellement une douzaine) sont co-optés. La composition du groupe fait qu’une diversité d’expériences et de profils sont réunis : chefs d’entreprises, cadres dirigeants, professionnels du design et de la communication, consultants en marketing et en stratégie, expert en relations sociales, prospectiviste. La composition du groupe a quelque peu évolué mais, d’une manière générale, l’unité du groupe dans la durée a été remarquable.

Le sujet central de la réflexion du groupe est ce que nous appelons la Création de Valeur Globale. Cette approche part du principe que le facteur-clé de la réussite économique réside dans la co-création de la valeur par l’entreprise et ses clients, ses collaborateurs et ses autres partenaires, qui, en fonction des critères et des modalités définis ensemble, se partagent intelligemment, le moment venu, la valeur créée conjointement. L’expérience montre que cette manière de procéder est clairement gagnante pour tous les partenaires en présence.

Notre objectif est de continuer à perfectionner notre modèle, de l’appliquer de façon expérimentale dans les entreprises que cela intéresse et de le relier aux enjeux managériaux et économiques actuels. C’est ainsi que notre groupe s’est intéressé à des sujets tels que le développement durable (valeur environnementale), le « social business » (valeur sociétale) et l’innovation (valeur multi-pôles).

Plus récemment, notre groupe s’est également intéressé à d’autres concepts d’entreprise et a réalisé un ouvrage collectif intitulé « Entreprises Vivantes » qui décrit ces nouvelles formes de fonctionnement et la manière dont elles peuvent contribuer à créer de la valeur durable.

Pour nourrir notre réflexion, nous faisons appel à des intervenants susceptibles de nous apporter un éclairage intéressant sur ces thèmes et les invitons à venir en parler devant le groupe, au cours de nos réunions qui se tiennent un matin par mois de 8h30 à 11h.

Les intervenants font un exposé d’une heure environ, le reste du temps étant consacré à un échange avec le groupe.

Un compte-rendu est systématiquement rédigé pour chaque réunion.

Une fois par an, nous faisons le bilan et une synthèse de nos travaux et programmons les axes de réflexion pour l’année suivante.