Nos sujets de réflexion

Notre objectif est de faire avancer une large réflexion et d’échanger avec des experts dans différents domaines, afin d’élaborer des propositions pour un nouveau modèle d’entreprise plus adapté aux enjeux du 21ème siècle.

Le sujet central de la réflexion est ce que nous appelons la Création de Valeur Globale.

Voici une description des principaux éléments de ce sujet qui se veut un nouveau modèle d’entreprise.

L’entreprise, telle que nous la connaissons aujourd’hui, fonctionne selon une logique qui atteint ses limites. Elle s’est, en effet, laissée progressivement enfermer dans l’engrenage de l’hyper compétition : la pression concurrentielle entraîne une baisse continue des prix qui ne peut être compensée suffisamment vite par des améliorations de la productivité. Les marges diminuent, ce qui réduit les moyens pouvant être consacrés à l’innovation. L’offre se banalise. Les clients « zappent » d’un fournisseur à un autre, à la recherche de prix encore plus bas. C’est un véritable cycle infernal débouchant sur des restructurations, des délocalisations et des plans sociaux en série.

La période de crise économique dans laquelle nous sommes entrés depuis 2008 n’a fait que rendre la situation plus difficile : ralentissement de la croissance de la plupart des économies, crise touchant à une partie importante du secteur financier, endettement public et instauration de programmes draconiens de rigueur.

Devant cette situation, notre groupe a travaillé à la mise au point d’une nouvelle approche. Si l’on en juge par l’expérience des entreprises l’ayant mise en application, celle-ci se montre particulièrement prometteuse.

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Ce qui distingue la nouvelle approche de l’approche « classique », c’est un point de vue différent concernant la manière dont la valeur se crée dans l’entreprise.

L’approche classique associe l’idée de création de valeur à une notion uniquement financière. Elle part du postulat que le facteur-clé d’une bonne gestion est la maîtrise des coûts. L’entreprise qui produit un service ou un bien définit les composants et les prestations qui entrent dans leur réalisation et leur distribution, en établit les enveloppes budgétaires, puis consulte des fournisseurs avec comme but de faire en sorte que les prix proposés « rentrent » dans les enveloppes fixées. Le seul élément de « discussion », le produit étant ce qu’il est, est le prix qui, en fonction du rapport de force entre acheteur et vendeur, sera plus ou moins négocié à la baisse. La relation client-fournisseur se caractérise alors par un jeu dans lequel chacun défend ses intérêts, de sorte que, ce qui avantage l’un, généralement, désavantage l’autre.

A l’inverse, l’approche que nous appelons de la « Création de Valeur Globale » considère que le facteur-clé de la réussite économique réside dans la co-construction de la valeur par l’entreprise et ses clients, ses collaborateurs et ses autres partenaires, qui, en fonction des critères et des modalités définis ensemble, se partagent intelligemment, le moment venu, la valeur créée conjointement. L’expérience montre que cette manière de procéder est clairement gagnante pour tous les partenaires en présence.

De proche en proche, cette démarche conduit à raisonner selon le schéma suivant : l’entreprise se positionne comme un système réunissant cinq types de parties prenantes (pôles) – clients, collaborateurs, fournisseurs (et autres prestataires), actionnaires et la Société au sens large.

Chacune de ces parties prenantes est à la fois créateur et bénéficiaire de valeur. Au lieu de s’affronter dans un jeu où chacun défend ses intérêts, la nouvelle logique montre qu’il est préférable de collaborer pour créer ensemble un « quantum » de valeur aussi important que possible que l’on se partagera ensuite, selon un « contrat » prédéfini.